Skip to main content

Conséquences pour l’homme et l’animal

Sécurité et bien-être – ce sont les termes que l’homme associe à l'éclairage artificiel. Mais il dépend aussi de l'obscurité naturelle.

Un éclairage artificiel trop intensif nuit au rythme de sommeil et nous ramène aux insomnies et, par conséquent à un raccourci du temps de sommeil. Par cela, le système cardio-vasculaire, le métabolisme, le bien-être et la capacité humaine peuvent être impactés négativement. Même la mémoire et le système immunitaire peuvent souffrir à force d’être exposé trop à un éclairage artificiel.

Les suites d’une augmentation constante d’émissions lumineuses sont imprévisibles : les oiseaux chantent et couvent plus tôt, les parcours d’oiseaux migrateurs sont dérangés, les arbres perdent les feuilles plus tard, ce qui les rend plus sensibles aux brouissures. Trop d’éclairage artificiel procure des ombres désagréables pour la nature et ainsi pour la planète.

Ce sont surtout les insectes qui souffrent de l’éclairage artificiel. Attirés par la source lumineuse, ils l’entourent en permanence avant de mourir à cause de l’épuisement. En Allemagne 1 milliard d’insectes meurt chaque nuit à cause de l’éclairage artificiel. Ceci a évidemment une répercussion sur d’autres animaux, pour lesquels les insectes sont partie intégrale de la chaîne alimentaire. L’humanité dépend également de ces insectes, car ils sont pour la plupart des pollinisateurs naturels…et sans ceux-ci, une partie considérable de notre alimentation allait disparaître.